Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
"Les compétences clés en tant que connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à chaque contexte sont fondamentales pour chaque individu dans une société fondée sur la connaissance. Elles comportent une valeur ajoutée au marché du travail, à la cohésion sociale et à la citoyenneté active en apportant flexibilité et adaptabilité, satisfaction et motivation. Parce qu’elles devraient être acquises par tous, la présente recommandation propose un outil de référence aux États membres pour assurer que ces compétences clés soient pleinement intégrées dans leurs stratégies et leurs infrastructures, en particulier dans le cadre de l’éducation et de la formation tout au long de la vie."
La présente recommandation définit un cadre de référence de huit compétences clés et décrit les connaissances, aptitudes et attitudes essentielles qui sont attachées à chacune d’elles.
Les huit compétences clés :
communication dans la langue maternelle
communication dans une langue étrangère
culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies
culture numérique
apprendre à apprendre
compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques
esprit d’entreprise
sensibilité culturelle
France
Ministère de l’Education nationale : Parution du décret n°2006-830 du 11/07/2006, relatif à l’établissement d’un « socle commun de Connaissances et de Compétences ». Le principe en est arrêté par l’article 9 de la loi du
23/04/2005 d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école, qui précise que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». L’annexe de ce décret décrit le socle commun selon une déclinaison en 7 compétences. « Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ».
Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi : Circulaire du 03/01/2008 relative à la politique d’intervention du ministère chargé de l’emploi, en faveur de l’accès aux compétences-clés des personnes en insertion professionnelle.
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circulaire
OCDE
La définition retenue par l’OCDE ( [1]) indique que dans toutes les disciplines, « la compétence est en général interprétée comme un système spécialisé d’aptitudes, de maîtrises ou de savoir-faire nécessaire ou suffisants pour atteindre un objectif spécifique »
Consulter le référentiel de l’OCDE