Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
Ce document est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe.
Publié en 2001, il a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues. Il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Le portfolio européen des langues (PEL) :
Il s’agit d’un document dans lequel tout apprenant en langues peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l’inciter à réfléchir sur son apprentissage.
La politique des langues en France
Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères mis en place par le Ministère qui préconise l’adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les établissements scolaires.
BO n° 23 du 8 juin 2006
Les langues vivantes étrangères à l’école
Les langues vivantes constituent désormais une discipline à part entière de l’école primaire avec un horaire hebdomadaire spécifique. Les compétences de communication attendues ainsi que les connaissances sur les réalités culturelles sont précisées dans les programmes parus au BO hors-série n° 5 du 12 avril 2007. Les programmes pour chacune des langues enseignées figurent dans le BO hors série n°8 du 30 mai 2007.
Les politiques linguistiques menées à l’échelle des institutions
européennes et des États