Politiques européennes d’éducation et de formation tout au long de la vie
2008.
Textes de références et sites sur les politiques européennes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Textes de référence
1996
Livre blanc de la Commission Européenne sur l’éducation et la formation : « Enseigner et apprendre ».
Conclusions du Conseil du 20.12.1996 pour une stratégie de la l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Le présent livre blanc met en œuvre le Livre blanc « Croissance, compétitivité, emploi » qui a souligné l’importance pour l’Europe de l’investissement immatériel, en particulier dans l’éducation et la recherche.
Ce livre blanc a été présenté dans les conclusions du Conseil européen du 20.12.1996 qui a souligné que « les politiques de formation et d’apprentissage, éléments fondamentaux pour l’amélioration de l’emploi et de la compétitivité, doivent être renforcées, et en particulier la formation continue. »
2000
Communication de la Commission Européenne du 30/10/2000 : Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
La Commission et les Etats membres ont défini l’éducation et la formation tout au long de la vie, comme toute activité d’apprentissage utile à caractère permanent visant à améliorer la connaissance, les qualifications et les compétences, définition adoptée dans le mémorandum comme point de départ de toute discussion ou action ultérieures.
2006
Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Les compétences clés en tant que connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à chaque contexte sont fondamentales pour chaque individu dans une société fondée sur la connaissance. Elles comportent une valeur ajoutée au marché du travail, à la cohésion sociale et à la citoyenneté active en apportant flexibilité et adaptabilité, satisfaction et motivation. Parce qu’elles devraient être acquises par tous, la présente recommandation propose un outil de référence aux États membres pour assurer que ces compétences clés soient pleinement intégrées dans leurs stratégies et leurs infrastructures, en particulier dans le cadre de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
La présente recommandation définit huit compétences clés et décrit les connaissances, aptitudes et attitudes essentielles qui sont attachées à chacune d’elles.
Site de l’Union européenne - Activités de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation
Site de l’Agence Europe Education Formation - Informations sur les programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie, appels à propositions, informations et conseil aux porteurs de projets.
Sur le site du Centre Inffo, présentation des systèmes d’éducation et de formation professionnelle de chaque pays européen