- Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle
- L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme propose, en réponse aux demandes de nombreux partenaires, un référentiel des compétences clés en situation professionnelle... Le télécharger
- "Former les publics peu qualifiés - Référentiel des savoirs de base ; Démarche référentielle de repérage des compétences" Colette DARTOIS, Claude THIRY - La Documentation française - Paris, 2000.
- Cet ouvrage a pour objectif d’aider les formateurs à aborder les publics peu qualifiés en leur fournissant un référentiel des savoirs de base et une méthode. Il est composé de deux parties principales :
1) les huit domaines qui concernent les savoirs de base
2) démarche référentielle de repérage des compétences : guide d’échange et grille d’observation, répertoire des situations.
Le cadre national de référence
- Outil structurant conçu pour donner aux décideurs et praticiens une vision complète des composantes essentielles de la lutte contre l’illettrisme. Ce cadre présente les principes directeurs et les champs d’intervention, il énonce les recommandations pour faciliter l’action des pouvoirs publics, des entreprises ainsi que de la société civile.
- Le socle est organisé autour de 7 piliers (décret n°2006-830 du 11 juillet 2006) :
la maîtrise de la langue française ;
la pratique d’une langue vivante étrangère ;
les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique ;
la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
la culture humaniste ;
les compétences sociales et civiques ;
l’autonomie et initiative.
- Dans le cadre du groupe de la mise en oeuvre du programme de travail "Education et formation 2010", le groupe de travail B propose un document sur les compétences clés : "Les compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie" - Cadre européen de référence, novembre 2004 :.
Pour chacune de ces compétences, le cadre donne une définition, puis décrit les connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à chaque compétence. La proposition de recommandation indique, à partir de cet outil de référence, comment l’accès à ces compétences peut être assuré pour tous les citoyens grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie.
- Définition de l’OCDE :
Le programme de l’OCDE sur la définition et la sélection des compétences clés (DeSeCo) fournit un cadre conceptuel pour orienter le développement à long terme des évaluations et l’extension à des nouveaux domaines de compétences.
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues :
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
- Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d’atteindre ce but par l’" adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel ". L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d’une logique de maîtrise quasi totale d’une ou plusieurs langues à une logique d’interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c’est un outil de promotion du plurilinguisme.
(Source : Eduscol)
- Niveau A1.1 pour le français - Référentiel et certification pour les premiers acquis en français.- Conseil de l’Europe / Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Didier, 2005 -
Cet ouvrage décrit les compétences langagières attendues d’un locuteur de langue étrangère au premier niveau identifié en français, à l’oral et à l’écrit.