- Ce dossier est composé de 6 parties :
[I-Textes de référence] |
[II- Mise en oeuvre] |
[III- Programmes rénovés] |
[IV- En Europe] |
[V- Définition de l’OCDE] |
[VI- Liens utiles] |
I - Textes de référence
- la maîtrise de la langue française ;
- la pratique d’une langue vivante étrangère ;
- les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- la culture humaniste ;
- les compétences sociales et civiques ;
- l’autonomie et initiative.
II- Mise en oeuvre
Les livrets de compétences
- Le livret de connaissances et de compétences suit l’élève de l’école primaire (CE1) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences à chacun des trois paliers définis par le décret n°2007-860 du 14 mai 2007.
Rapport :
- Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis - HOUCHOT Alain, ROBINE Florence
FRANCE. Inspection générale de l’éducation nationale
Paris, Ministère de l’Education nationale, 2007
Expérimentation des livrets : les grilles de référence
- Des grilles de référence sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève.
Ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés au cours de l’expérimentation.
- Pour en savoir plus, consulter le site Eduscol
Télécharger les grilles : (Source : Eduscol)
- la maîtrise de la langue française (406,12 ko)
- la pratique d’une langue étrangère (324,53 ko)
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (214,02 ko), mis à jour le 16 octobre 2007
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (215,96 ko)
- la culture humaniste (132,81 ko), mis à jour le 16 novembre 2007
- les compétences sociales et civiques (88,26 ko), mis à jour le 19 octobre 2007
- l’autonomie et l’initiative (87,49 ko), mis à jour le 19 octobre 2007
III - Programmes rénovés
- Pour en savoir plus sur les programmes rénovés, consulter le site Eduscol
Pour l’école :
Pour le collège :
IV - En Europe
- Dans le cadre du groupe de la mise en oeuvre du programme de travail "Education et formation 2010", le groupe de travail B propose un document sur les compétences clés : "Les compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie" - Cadre européen de référence, novembre 2004 : http://ec.europa.eu/education/policies/2010/doc/basicframe_fr.pdf
- Le cadre définit les huit compétences clés :
- communication dans la langue maternelle
- communication dans une langue étrangère
- culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies
- culture numérique
- apprendre à apprendre
- compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques
- esprit d’entreprise
- sensibilité culturelle
- Pour chacune de ces compétences, le cadre donne une définition, puis décrit les connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à chaque compétence.
La proposition de recommandation indique, à partir de cet outil de référence, comment l’accès à ces compétences peut être assuré pour tous les citoyens grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie.
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.
V - Définition de l’OCDE :
- Le programme de l’OCDE sur la définition et la sélection des compétences clés (DeSeCo) fournit un cadre conceptuel pour orienter le développement à long terme des évaluations et l’extension à des nouveaux domaines de compétences.
VI - Liens utiles : Pour en savoir plus