Sommaire
[I- Publications] |
[II - Actions du Forum des Pratiques de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme] |
[III - Actes et colloques] |
I - Publications
- Action culturelle et lutte contre l’illettrisme
Editions de l’Aube, Observatoire des Politiques Culturelles, 2006 -
Entrepris à l’initiative de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, cet ouvrage a été réalisé par l’Observatoire des politiques culturelles. Cette étude s’est intéressée à l’investissement du champ culturel dans la lutte contre l’illettrisme. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l’illettrisme luttent-ils ?
- DVD Action culturelle et lutte contre l’illettrisme - ANLCI, 2006 - Deux films de 10 minutes "Chemins de lecture" et "Un détour par le musée", produits par l’ANLCI à l’occasion de la rencontre nationale "Action culturelle et lutte contre l’illettrisme" du 14 juin 2006. Ces films donnent à voir et à entendre l’apport et le sens de la culture dans l’accompagnement et la formation des personnes en situtaion d’illettrisme. Ce DVD pourra être utile pour animer une rencontre, outiller des acteurs, construire des partenariats d’action culturelle sur un territoire, convaincre des décideurs...
>En consultation au Centre de ressources
II - Le Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI
- Productions régionales organisées lors du Forum en région :
III - Colloques, actes
- L’action culturelle et la lutte contre l’illettrisme
Actes de la rencontre nationale - Lyon, 14 juin 2006 - ANLCI, 2007 -
Ce document reprend les actes de la rencontre nationale du 14 juin 2006 à Lyon. Une première table ronde avait concerné l’apport de la culture dans les stratégies de formation et d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme. Une seconde table ronde était organisée autour de l’action à l’échelle d’un territoire pour développer l’action culturelle au service de la lutte contre l’illettrisme.
- "Art, culture et illettrisme"
Initiales. - Chaumont, 2006 -
En quoi le développement de la culture pour tous peut contribuer à l’émancipation sociale ? Quels sont le rôle et le sens d’une démarche de collaboration entre créateurs, artistes, travailleurs sociaux, formateurs, bibliothécaires et personnes vivant des difficultés d’expression ? Comment croiser les langages, les moyens d’expression au service d’une nouvelle pédagogie partagée ?
Cet ouvrage apporte quelques éléments de réponse et présente des expériences mises en oeuvre en France et en Belgique.
— >Toutes ces publications sont disponibles au Centre de ressources