- La relation école-famille a toute son importance dans la prévention de l’illettrisme. Ce dossier documentaire se compose de 5 parties. Une bibliographie complète ces informations.
Sommaire
[I- Rapports et colloques] |
[II- Dispositifs] |
[III- Outils et pratiques] |
[IV- Sites utiles] |
[V- Bibliographie] |
I-Rapports et colloques
- Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves-
Intervention de Bruno Suchaut de l’Irédu - Université de Bourgogne lors d’une conférence pour l’AGEEM (Association des enseignants des écoles maternelles).
- Télécharger l’intervention de Bruno Suchaut :
- "Agir ensemble contre les inégalités dès la maternelle" : Le rôle des actions culturelles autour du livre et du jeu - Colloque de l’AFEV du 19 septembre 2007 à Paris
- Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections générales IGEN/IGAENR - Inspection générale de l’éducation nationale ; Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
II-Dispositifs
- Les programmes familiaux locaux
- L’efficacité de la lutte contre l’illettrisme passe par une mobilisation d’un grand nombre d’acteurs institutionnels et associatifs. Si l’école, à travers le plan de prévention mis en place dans les cours préparatoires est un acteur central de cette politique, elle ne pourra réussir que par une concertation avec les acteurs qui agissent en complémentarité. C’est bien dans cet objectif : « améliorer la synergie des actions menées par l’école, les structures de loisirs éducatifs et culturels et par les familles » que vient d’être signée une [1] pour la mise en place de programmes familiaux locaux. Ces programmes s’insèrent naturellement dans les plans d’actions régionaux de lutte contre l’illettrisme. Il s’agit bien à travers ces programmes de renforcer l’environnement familial dans ce moment déterminant que constitue l’entrée dans l’univers éducatif et d’accompagner les parents en utilisant les leviers des différentes politiques éducatives et culturelles et des politiques de formation et d’insertion des adultes.
- Pour en savoir plus : consulter le site Bien Lire
- Le Coup de Pouce CLE (Clubs de Lecture et d’Ecriture) est un outil de prévention de l’illettrisme, mis au point par l’APFEE en 1995.
Il permet d’accompagner les enfants et leurs parents : après le temps scolaire, mais dans les locaux de l’école, les enfants de CP découvrent avec leur animateur le plaisir de lire ; les parents découvrent qu’ils sont capables d’aider leur enfant.
III-Outils et pratiques
- La Délégation interministérielle à la famille a édité une série de 14 fiches relatives à la prévention de l’illettrisme sur la thématique de l’accompagnement à la scolarité.
Destinées aux familles comme aux professionnels, ces fiches présentent de façon synthétique les informations permettant de les aider dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant.
Télécharger les fiches pratiques
- La Fédération nationale des orthophonistes met à disposition sur son site internet une série de fiches à destination des parents
IV-Sites utiles
- Quand les livres relient - Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse -
Présentation de l’agence