- Les entreprises intègrent de plus en plus la formation des salariés aux savoirs de base dans leurs nouveaux accords de branche relatifs à la formation professionnelle.
- Ce dossier cherche à éclairer cette problématique, recense des expérimentations et les dispositifs de branche, apporte un outillage et une information ciblée sur la lutte contre l’illettrisme en entreprise.
Des sites utiles complètent ces informations.
Dernière mise à jour : avril 2008.
- Ce dossier est composé de 6 parties :
I-Textes officiels
II- L’action des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)
- Créés par les partenaires sociaux (employeurs et syndicats professionnels), les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés sont chargés de la collecte, de la gestion et de la mutualisation des fonds versés par les entreprises pour financer la formation professionnelle des salariés. Ils assurent également des missions de conseil sur l’ingénierie des actions de formation auprès de leurs entreprises adhérentes. Il existe des OPCA de branche et des OPCA interprofessionnels.
- Compétences de base : OPCALIA s’engage avec 1001 Lettres
- OPCALIA a conçu 1001 Lettres, un parcours personnalisé et accompagné visant à développer les compétences de base, à accroître les capacités et à favoriser l’employabilité et la mobilité professionnelle.
OPCALIA marque sa volonté de donner une impulsion forte à cette formation en finançant, jusqu’au 31 décembre 2008, 100 % du coût pédagogique des 1 400 premiers parcours 1001 lettres.
- OPCALIA Centre développe une action spécifique en direction des salariés pouvant rencontrer des difficultés face à des outils de communication interne : logique, gestion des informations, consignes...
Cette action conduite en partenariat avec des organismes de formation et l’ANLCI permet aux salariés de comprendre et transmettre des consignes orales, de gérer des supports écrits liés à l’emploi (écriture et lecture), de s’initier à l’informatique pour rechercher, lire et entrer des informations simples, ou gérer des tableaux de bord. Depuis 2003, 112 salariés ont bénéficié de cette initiative financée par le Fonds social européen, le Conseil régional du Centre, et OPCALIA Centre.
- Les dispositifs spécifiques pour les branches
- AGEFAFORIA(secteur de l’agro-alimentaire)
- Dispositif A.L.I.C.E proposé par l’Agefaforia :
Apprendre à apprendre, Lire, Informer, Calculer, Ecrire.
Ce dispositif de formation multimédia a pour objectif de :
De développer les compétences professionnelles et l’adaptabilité des salariés en leur permettant une remise à niveau et un perfectionnement en français et en mathématiques.
D’optimiser la compétence des salariés de l’entreprise en leur donnant les moyens de réutiliser les connaissances acquises en formation dans leur environnement professionnel et de développer leur potentiel d’apprentissage.
- FAF-PROPRETE (secteur de la propreté)
- Elaboration avec le cabinet de consultants RECIF d’une formation aux écrits professionnels
- FAFSEA (secteur agricole et activités annexes)
- Dispositif SACES (Savoir apprendre, calculer, communiquer en situation) proposé par le Fafsea :
Dispositif multimédia, SACES permet aux salariés qui en ont besoin, d’acquérir, de réactiver ou d’approfondir leurs savoirs de base en communication (expression écrite et orale), et en mathématiques (calcul). Le logiciel allie les apprentissages fondamentaux à des situations professionnelles rencontrées en agriculture.
- FAF-TT (secteur du travail temporaire)
- Le Fonds d’action formation du travail temporaire et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont signé mardi 8 avril 2008 un accord-cadre national de coopération.
- Habitat Formation (OPCA des acteurs de la ville)
- Plan d’action de lutte contre l’illettrisme et guide pratique
- Guide "Agir contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française dans les Régies de quartier". Ce guide fait le point sur les notions d’illettrisme, d’analphabétisme, de français langue étrangère (FLE) et de savoirs de base. Il expose les financements possibles et recense dix-sept expériences résumées en fiches repères. Il est disponible auprès l’obtenir auprès du CNLRQ
- Pour en savoir plus
- UNIFORMATION (secteur de l’économie sociale)
- Guide méthodologique " la formation aux savoirs de base"
- OPCA-GFC-AREF (secteur du bâtiment)
- Le Groupe OPCA-GFC-AREF, conscient de l’importance de la maîtrise des savoirs de base pour la performance de l’entreprise et l’évolution des salariés, propose une action de formation spécifique au secteur du BTP :
"Mieux écrire, mieux s’exprimer, mieux lire, mieux compter...
...apprendre ensemble à mieux se comprendre"
III-Des pratiques d’entreprises
- L’expérimentation ECLOR
- "Lutte contre l’illettrisme. Une expérimentation dans le monde du travail"
- Une expérimentation dans le secteur du travail temporaire (juillet 2005) sur le site du Céreq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications).
L’expérimentation a porté sur le dispositif ECLOR, initié en 1999 par le réseau de travail temporaire ADIA en faveur de ses intérimaires. Ce dispositif a permis de proposer à une soixantaine d’intérimaires une action de formation visant le ré-apprentissage des savoirs de base.
- Télécharger la synthèse
- 2. Coca-Cola expérimente une nouvelle formation en alternance à l’attention de 24 personnes peu qualifiées
- Deux groupes de douze personnes vont bénéficier d’un contrat de professionnalisation dans les usines de Coca-Cola Entreprise à Grigny (91) et à Clamart (92). Le premier groupe est constitué de jeunes de moins de 26 ans ; le deuxième de travailleurs de plus de 45 ans. Les 24 bénéficiaires habitent à proxilité des usines et ont un faible niveau de qualification. Débutée en octobre 2007, la formation, d’une durée de 420 heures, se poursuivra jusqu’en mars 2008. (Source : Le Quotidien de l’information)
IV-Publications
- "Compétitivité des entreprises et formation de base des salariés" : Actes du colloque organisé par le Centre de ressources Illettrisme et Analphabétisme Haute-Normandie le 13 décembre 2006 à Rouen
- La maîtrise du français au service de l’entreprise - Rencontres 08-03-2007 - Délégation générale à la langue française et aux langues de France
- Apprendre le français dans un contexte professionnel - Rencontres des 2-3 juin 2006 - Délégation générale à la langue française et aux langues de France
- La maîtrise de la langue française en milieu professionnel : quels enjeux pour les salariés et les entreprises ? - Actes du colloque du 8 juin 2005, Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
V-Outils
- Maîtrise de la langue en milieu professionnel : deux outils élaborés par le CLP pour mettre en oeuvre la formation linguistique en entreprise (documents rassemblés sur un CD-rom)
> Cet outil est disponible dans notre Centre de ressources
- Les mots pour construire - Lexique français de la maçonnerie -
GIP-FAR Académie de Rennes, CAPEB,
2005 -
Apprentissage du français à travers les activités du métier de maçon. Ce produit de formation composé de 11 modules vise l’acquisition du lexique élaboré à partir des situations professionnelles mettant en scène les bases de la maçonnerie.
> Cet outil est disponible dans notre Centre de ressources
VI-Sites utiles