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[DOSSIER THEMATIQUE]

Apprentissage de la lecture

Dernière mise à jour : Octobre 2007
2007.


Parmi les différentes composantes du socle commun de connaissances et de compétences, savoir lire, écrire, parler est la première priorité de l’école parce que ces compétences conditionnent l’accès à tous les domaines du savoir.


Cadre législatif


Contribution au débat


Autres repères documentaires

-  Rapport sur l’apprentissage de la lecture :

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Apprentissage de la lecture à l’étranger


Outils pour l’enseignant

  • Sur le site Education&Devenir, des échanges et points de vue
    -  Ce site regroupe des chefs d’établissement, des enseignants, des C.P.E., des documentalistes, des inspecteurs... surtout dans le second degré. Il participe activement à la réflexion sur l’actualité éducative et la pédagogie.
  • TFL : Télé Formation Lecture
    -  Ce site, destiné aux formateurs, enseignants et étudiants, est entièrement dédié à cet objectif. Nourri par les contributions des meilleurs chercheurs et formateurs, enrichi des exemples pertinents de séquences de classe, ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et continue des enseignants.(Alain Bentolila, fondateur de TFL)

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(BMP)
  • DVD "Apprendre à lire" - Scéren CRDP Académie d’Orléans-Tours / Association française pour la lecture - 2006

Pour aller plus loin

  • Association française pour la lecture : AFL L’AFL regroupe des personnels qui s’efforcent de "déscolariser" la réflexion sur la lecture. Il s’agit pour elle de transférer à l’ensemble du corps social la responsabilité de la "lecturisation" de ses membres. Ce néologisme, marque une volonté de rupture avec les pratiques d’alphabétisation impuissantes à satisfaire la revendication d’un élargissement des bases de la vie démocratique et à assurer une élévation massive du niveau de formation générale des forces productives. L’AFL propose aux associations, aux collectivités publiques, aux diverses instances impliquées dans la formation initiale et continue, une réflexion en commun et un échange sur les moyens de cette politique.
  • Observatoire National de la Lecture L’ONL formule des recommandations pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants, pour prévenir et lutter contre les phénomènes d’illettrisme chez les jeunes adultes, et pour développer la diversification des pratiques pédagogiques adaptées.
  • Bien( !)Lire Site édité par le CNDP consacré à la prévention de l’illettrisme et aux élèves en difficulté de lecture. Il présente des pratiques pédagogiques, de lecture et d’écriture. À destination des familles on y trouve des aides aux devoirs dans l’accompagnement à la scolarité.


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