Public visé adultes de 18 à 65 ans résidants en France métropolitaine (français et étrangers).
Enquête méthodologique fin 2002 et enquête principale octobre 2004 à janvier 2005.
Extensions dans trois régions : Nord Pas de Calais, Pays de la Loire, Aquitaine, et extension dans le département de la Martinique (en cours).
Se fonde sur des tests explorant les compétences de compréhension orale, de production de mots de lecture (de la reconnaissance de mots à compréhension de textes). Passation individuelle assistée par ordinateur au domicile des répondants.
Echantillon de 2000 personnes en 2002, Echantillon représentatif de 10000 en 2004/2005
Définition opérationnelle de l’illettrisme utilisée dans IVQ : L’illettrisme caractérise la situation face à l’écrit des personnes qui, bien qu’ayant suivi une scolarité en français pendant au moins cinq années, ne parviennent pas, seules et avec le seul recours de l’écrit, à comprendre efficacement un texte écrit portant sur des situations de la vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message par écrit.
L’ANLCI a présenté le 7 juin 2006, au cours d’une conférence de presse au Sénat, l’exploitation des chiffres de l’enquête IVQ réalisée avec l’INSEE : Télécharger le document
Tests des JAPD Journées d’appel de préparation à la défense
Public visé : essentiellement les jeunes âgés de 17 à 19 ans français résidants sur le territoire national
Enquête annuelle depuis 1998 pour les garçons et depuis 2000 pour les filles. Changement de protocole d’évaluation en 2003 rendant la comparaison avec les années précédentes problématique.
Se déroule dans toutes les régions métropolitaines et d’outre mer. Les résultats nationaux ont donnés à partir des épreuves passées en métropole.
Plus de 650 000 jeunes sont testés chaque année, les chiffres proviennent parfois d’échantillons représentatifs de cette population.
Passation collective, épreuve papier crayon en temps limité qui explore à l’aide de tests surtout la lecture (de la reconnaissance de mots à la compréhension de petits textes).
Chiffres clés des JAPD
Pour l’année 2006 : En 2006, près de huit participants à la journée d’apppel de préparation à la défense (JAPD) sur dix sont des "lecteurs habiles". Un peu plus de un sur dix rencontre des difficultés de compréhension. les autres ont une maîtrise fragile de la lecture. (Les notes d’information - D.E.P.P. - N°07.25 - mai 2007)
PISA Projet International pour Suivi des Acquis des élèves
Public visé : les élèves de 15 ans français ou étrangers scolarisés en France et dans plus d’une trentaine de pays du monde.
Triptyque d’enquêtes chacune avec une dominante particulière : 2000 Maîtrise de l’écrit (littérisme), 2003 Mathématiques, 2006 Sciences.
Se déroule dans les établissements scolaires, passation collective papier crayon avec des épreuves similaires dans tous les pays. Explore plutôt des degrés élevés de compétence face à l’écrit (du prélèvement d’information simple à l’inférence), une partie des questions fait appel à des réponses nécessitant d’écrire.
Echantillon représentatif des élèves de 15 ans de 4700 individus.
Attention : on ne saurait parler d’illettrisme au sens strict pour ces élèves puisqu’ils sont encore scolarisés. L’OCDE publie des chiffres concernant les élèves qui n’atteignent pas le premier niveau défini dans l’enquête. Ces élèves peuvent être considérés dans une situation pouvant mener à l’illettrisme.
Définition de la « literacy » (littérisme) pour le projet PISA : « La capacité de comprendre, d’utiliser et d’analyser des textes écrits, afin de pouvoir réaliser ses objectifs, développer ses connaissances et son potentiel et jouer un rôle actif dans la société. »
Trois compétences sont mesurées « s’informer », « interpréter », « réagir ». 70% des items sont d’origine anglo-saxonne.
Chiffres clés de PISA 2000 : 4 % des élèves âgés de 15 ans éprouveraient de sérieuses difficultés à comprendre un texte court. En moyenne dans les pays de l’OCDE on relève 6% des élèves dans cette situation, (élèves se situant au dessous du niveau 1). 11% ne maîtriseraient pas l’ensemble des compétences de base en lecture.